La curation? Est-ce la première fois que vous lisez ce terme?
Cékoidonc la curation?

  • Curare = un puissant poison extrait de certaines plantes?
  • Curare = produit anesthésiant
  • Curateur = gestionnaire des affaires familiales (en français ancien)
  • Curator = terme anglais qui désigne tout type de gardien d’un héritage culturel (conservateur de musée, bibliothécaire, etc.) chargé de rassembler et d’organiser différents éléments d’une même collection pour mieux la diffuser au public…

…ah on se rapproche…

La curation, c’est l’art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d’une thématique donnée.

De nombreux outils existent (plusieurs centaines). Ils peuvent être dédiés au partage pur d’information et d’articles au « monde entier »ou alors axés vers un partage au sein d’une communauté ou équipe constituée. Certaines plateformes peuvent être utilisés en syndication manuelle, c’est à dire que l’intervention humaine agit dans tout le processus de publication (El Curator, Stample, Scoop.it,…) ou automatique en laissant faire l’outil une fois configuré, dans une certaine mesure (Paper.li,…). Des outils peuvent aussi intégrer (et je dirai que c’est là essentiel…) des commentaires, qui représentent la plus value de l’article, d’autres n’en proposent pas. Et puis il y a les outils orientés perso, les entreprises, les domaines d’activité,…

ContentCuration2
Source de l’image: http://socialmediaeatery.com/what-you-dont-know-about-content-curation-and-seo-2/

Il y a pléthore de combinaisons possibles suivant les outils proposés. Parfois décriée, la curation reste un moyen utile d’acquisition de l’information, de sourcing et de partage.

Le blog… n’est ce pas aussi de la curation?

André Schwenk

Quelques réflexions émanant du blog ElCurator:   3 avantages de la curation de contenu – elCurator Blog