Je m’attache aujourd’hui à vous diffuser une adresse permettant de télécharger quelques outils gratuits afin de faire face à certaines cybermenaces comme les ransomwares (ou « rançongiciels »). Ce fléau contemporain figure parmi les plus grandes menaces redoutées par les professionnels, mais touche également les particuliers.

capture-decran-2016-09-11-a-11-52-42

Le principe? Bloquer l’accès à vos ressources informatiques, parfois les chiffrer en amont et demander une rançon pour avoir à nouveau accès à ces dernières.

Le danger derrière le processus repose, outre sur le fait de perdre les données et de l’argent, également sur l’incertitude d’avoir effectivement à nouveau accès aux données.

Certaines entreprises choisissent de payer. Le problème est réglé moyennant le paiement de la rançon? Certes non, car il faudra aussi débourser temps et argent  pour reconfiguer, « reprotéger », contrôler si le système n’est plus infecté et que l’attaque ne se « redéclenche » pas prochainement, etc. Donc perte d’argent, de temps, remise en question de la confiance, crainte de perte d’éléments stratégiques.

Le conseil essentiel et incontournable reste toujours: sauvegarde, sauvegarde!

via Outils & services gratuits – protection pour ordinateurs/appareils Android