A l’heure de la dématérialisation et de la délocalisation de l’information, bref des clouds, émergent quelques outils qui méritent le détour.

Il en est un, qui existe depuis un moment et qui permet de chiffrer les données et son accès. J’ai nommé Boxcryptor.

Boxcryptor est disponible pour Windows, Mac OS X, iOSAndroid et Google Chrome. Vous pouvez facilement accéder vos fichiers chiffrées sur le cloud.

Le principe de fonctionnement est tout simple pour celui qui connait Dropbox… et ben c’est exactement le même principe. Il fonctionne d’ailleurs avec les principaux fournisseurs (Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, SugarSync, Box et plusieurs autres)

Ce que Boxcryptor propose, et ce dès la version gratuite à usage personnel non commercial, c’est le chiffrement de l’accès.

capture-decran-2016-10-17-a-22-19-37

« Boxcryptor crée un lecteur virtuel sur votre ordinateur qui vous permet de crypter vos fichiers localement avant de les envoyer à votre cloud, ou vos cloud, de votre choix. Il chiffre les fichiers individuels et ne crée pas de contenants. Tout fichier laissé dans le lecteur Boxcryptor dans un dossier chiffré sera automatiquement chiffré avant d’être synchronisé vers le cloud. Boxcryptor utilise les algorithmes de chiffrement AES-256 et RSA qui sont approuvés pour protéger les informations dites « top secrètes ». » (Source: le site de Boxcryptor)

A essayer, et à adopter…