Dans le lien suivant, vous trouverez une infographie intéressante, mettant encore une fois en avant l’importance du visuel dans la communication: Pourquoi devriez-vous intégrer les infographies à votre stratégie SEO ?

Le visuel messieurs dames… Nous avons 2 hémisphères dans le cerveau. Le gauche pour la pensée rationnelle, la logique, l’approche cartésienne; le droit pour la créativité, l’esprit de synthèse.

L’un d’entre eux est sous utilisé: devinez lequel…

Effectivement au cours de notre éducation, on privilégie l’approche rationnelle. Certains pays ont opté pour une conjugaison du rationnel et du créatif (cf. Suisse, Pays Bas), pour d’autres, l’aspect du créatif et du rationnel est inhérent à l’apprentissage de l’écriture via les idéogrammes (Chine, Corée,…). Force est de constater que bien leur en a pris puisque les résultats émanant du PISA (Program for International Student Assessment), qui publie tous les 3 ans une enquête-test sur les performances des systèmes éducatifs des pays de l’OCDE et du monde entier, sont édifiants. En tête de classement se trouvent Shanghai, Singapour, Hong Kong. Les premières nations européennes se situent à la 9ème, 10ème et 11ème places (Liechtenstein, Suisse, Pays-Bas). La France a régressé et se trouve à la 25ème position. Dire qu’il y a un lien direct entre le système d’éducation et la sous utilisation d’une partie de notre cerveau est certes un raccourci hâtif. On peut néanmoins se poser la question sur la pertinence de développer l’utilisation des outils qui conjuguent rationnel et créativité comme les cartes  mentales (#cartes_heuristiques, #mindmapping, #cartes_conceptuelles, #conceptmaps,#storymaps,…).

On voit de plus en plus la généralisation de ces outils dans le milieu éducatif, mais également dans les entreprises de toutes tailles (pour de la gestion de projets, prises de notes, présentations, collaboration, knowledge management). Leur utilisation est d’une part très aisée, et les fonctionnalités et options intégrées dans les outils modernes permettent de réaliser certes des cartes visuelles, mais également des exports vers des formats conventionnels (tableurs, Pdf, traitement de texte, pages Html). Le travail en mode collaboratif peut y être proposé et une problématique clairement exposée.

L’efficacité au sein d’une entité repose sur l’analyse de la situation, la connaissance de l’environnement et la réactivité face à des évènements survenus, ou à venir (anticipation). En ce sens, l’utilisation des infographies (en s’axant sur de la couleur, des images et des mots) et l’optimisation du visuel dans nos actions quotidiennes permet d’accroitre cette réactivité par une prise en compte plus pertinente des éléments clés, une mémorisation plus rapide et une vision globale d’une situation ou d’un environnement. On peut s’orienter, de fait, vers une croissance de l’efficacité et de la performance des équipes dans son ensemble.