Vous n’êtes pas sans savoir que le fait de placer un fichier dans une poubelle ne l’efface pas définitivement. De même, vous avez beau formater une clé usb, il sera possible, dans certains cas, de récupérer les dits fichiers.

Effectivement, des outils comme Recuva (par l’éditeur de CCleaner) ou PC Inspector File Recovery, par exemple, permettent de réaliser cet « exploit » sur Windows. On notera Wondershare Data recovery (payant) pour Mac ou encore Stellar Phoenix Data Recovery (payant) pour les deux…

capture-decran-2016-11-12-a-20-42-26

Dans l’article suivant, édité par ZDNet, on vous présente 5 outils pour supprimer définitivement les documents de votre disque.

On y trouve notamment Context shredder, un pack pour Windows qui contient trois outils : Context Shredder, Erase-Wizard, et Portable. L’article fait également mention de Wipe File, un freeware, dont des standards sont utilisés par des entités étatiques telles l’Otan, US Navy, Air Force, Ministry of Defence US et qui fonctionne, lui aussi, sur Windows.

Il vous suffira de lire l’article pour avoir connaissance des 5 autres outils proposés.

Pour Mac, il existe certes la partie native pour supprimer définitivement des documents, mais il y a aussi Onyx, qui permet d’optimiser l’effacement définitif.

Il est évident que les suppressions étant définitives, la plus grande attention est requise.