Utiliser ses périphériques de la manière la plus simple et intuitive possible est certes une attente pour l’immense majorité des utilisateurs. Évidemment me direz vous, seulement voilà, cette facilité et la négligence par rapport à ce que nous publions, ce que nous offrons conduit à des dérives qui peuvent devenir incontrôlables.

On entend souvent: « moi je n’ai rien à cacher… » c’est proprement incroyable. Ce que je réponds souvent à ces personnes qui me disent cela, c’est: « si tu n’as rien à cacher, donne moi ta carte de crédit et ton code. Comme tu n’as rien à cacher, cela ne devrait pas poser de problème ». Aberrant non? Alors faisons preuve de discernement, et utilisons quelques minutes, voire secondes pour configurer correctement nos comptes, tous les comptes.

Il est indispensable de savoir qu’aucune protection n’est inviolable, aucun mot de passe n’est indéchiffrable. C’est le temps nécessaire afin de « casser » un mot de passe qui sera déterminant. Par exemple, les mots de passe parmi les plus utilisés, « 123456 » et ses dérivées nécessitent une seconde pour être anéantis.

Voici quelques règles incontournables pour sécuriser ses comptes.

  • Un mot de passe par compte.
  • Penser aux mises à jour, elles corrigent souvent des failles de sécurité.
  • Configurer les applications pour savoir comment elles sont utilisées (penser aux restrictions d’utilisation ou de diffusion).
  • Authentification à deux facteurs (un code envoyé sur le téléphone après s’être connecté) et vérifier régulièrement les paramètres.
  • Connaitre les interactions entre les applications (dans les conditions générales de d’utilisation il est souvent mentionné qu’en acceptant d’utiliser ladite application, vous autorisez aussi que nombre de données seront utilisées ou rétrocédées à des partenaires.
CGU Snapchat
Exemple: un extrait des conditions générales d’utilisation CGU du service SNAPCHAT (18/05/2019)

 

via A la Une | Après le piratage de WhatsApp, la sécurité des portables en question