Pour qu’une entité puisse faire du business, elle doit être connue; pour être connue, elle doit faire parler d’elle; pour que l’on parle d’elle, elle doit s’ouvrir; et pour s’ouvrir, elle dmarketing-man-person-communicationoit savoir quelle vanne d’information activer.

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Une entreprise a beau avoir le meilleur produit, le meilleur service au monde, si ce produit, ce service n’est pas connu, il ne se vendra pas.

Dans ce sens, la diffusion de l’information revêt  une importance capitale. Cette diffusion pourra se réaliser en interne dans le cadre de la capitalisation de la connaissance de l’entreprise et dans le but de fédérer les collaborateurs, de donner des directions, de véhiculer un message en interne.

La diffusion de l’information se fera également  en externe afin d’informer les potentiels clients de la mise sur le marché d’un nouveau produit, d’une nouvelle solution, de la présence à tel ou tel événement, etc.  Bref, dans tous les cas: on communique.

Trouvez dans le lien suivant les résultats d’une enquête focalisée sur le content marketing et son retour sur investissement: Boostez votre performance en ligne grâce au Content Marketing : | L’ADN des Réseaux Sociaux

A cet endroit j’aimerais d’ailleurs faire le distingo entre « Content marketing » et « Brand content« . On a tendance bien souvent à faire un amalgame entre ces termes. Il me parait donc important de revenir sur la sémantique de ces éléments.

Brand content: littéralement le « contenu de la marque ». Il désigne les contenus qui peuvent être produits par une marque tels des tutos, des reportages, et bien d’autres. Le but sera d’acquérir de la visibilité (inbound marketing) et de développer le positionnement de la marque, d’affirmer son expertise de son domaine de réalisation. Il s’agira ici de diffuser et de faire adhérer à des valeurs propres à l’entreprise, à l’entité.

Content marketing: on se focalisera sur le contenu du message à diffuser qui conduira à de la conversion en termes de cash. Le content marketing sera une sorte d’investissement pour les entreprises. Et comme on le sait, pour gagner de l’argent il faut investir…

Vous aurez compris, d’un côté nous aurons d’un côté l’effet « cash gathering », focalisé sur la transformation des actions en cash (content marketing) et de l’autre, l’effet « Wahouuuuu » destiné à faire parler, sans nécessairement déboucher sur une fidélisation absolue. Le premier pouvant et étant d’ailleurs tout à fait intégré au second…